Conférence nationale des Migrant Friendly Hospitals
Mai. 2013Politique de la santé
Migration et santé. Plusieurs grands hôpitaux de Suisse ont développé, dans le cadre du projet «Migrant Friendly Hospitals», des stratégies et des mesures visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour la population migrante. Ils présenteront leur travail, pour la première fois, à un large public professionnel lors d’une Conférence nationale.
Etablir l’égalité des chances en améliorant les chances de rester en bonne santé des groupes de population les plus vulnérables, en réduisant les risques correspondants et en garantissant la solidarité entre les différents groupes de population est un domaine d’action consigné dans le rapport «Santé 2020» comme priorité de la politique de santé du Conseil fédéral: «Chaque groupe de population doit avoir les mêmes chances de vivre en bonne santé et d’avoir une espérance de vie optimale. Sont notamment visés les enfants et les jeunes, les personnes ayant des revenus ou un niveau de formation peu élevés, les personnes âgées, mais aussi les migrants.» Mettre ces intentions en pratique n’est pas simple. Pour les hôpitaux, maintenir un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins représente un défi considérable, compte tenu de la diversité socioculturelle croissante de leurs patient-e-s. Les hôpitaux universitaires et cantonaux, situés dans des régions à forte densité de population étrangère, se voient confrontés à des attentes difficiles à satisfaire: ils doivent, à la fois, réaliser des économies et fournir à tous les patient-e-s un accès égal et un traitement de haute qualité – quelles que soient leur origine socioculturelle, leurs connaissances linguistiques et leurs compétences en santé.
Surmonter systématiquement les barrières d’accès
Dans le cadre du programme national Migration et santé, l’Office fédéral de la santé publique soutient, depuis 2010, plusieurs grands hôpitaux et groupes d’hôpitaux dans cette tâche. Les hôpitaux universitaires de Bâle, de Genève et de Lausanne, les hôpitaux pédiatriques de Zurich, de Bâle et de Saint-Gall, ainsi que les hôpitaux de Soleure et l’hôpital cantonal d’Aarau qui participent au projet «Migrant Friendly Hospitals» mettent ainsi en place des stratégies et des mesures répondant aux besoins spécifiques des populations migrantes. Au travers d’offres de formation continue, ils encouragent par exemple l’acquisition de compétences transculturelles de leur personnel afin d’améliorer les échanges avec des patient-e-s d’origines diverses. Des lignes directrices et des cours pratiques permettent d’améliorer la collaboration entre spécialistes de santé, interprètes communautaires et service national d’interprétariat téléphonique. Dans le domaine de l’accueil/réception, des panneaux d’information en plusieurs langues et des prospectus permettent de surmonter les barrières d’accès, les récoltes de données concernant l’origine des patient-e-s sont élargies et les enquêtes de satisfaction produites dans plusieurs langues. Lors de la conférence nationale, les hôpitaux migrant friendly présenteront ,pour la première fois à un large public professionnel, les stratégies et les mesures adoptées, et tenteront de rallier d’autres établissements hospitaliers à cette cause. La journée, soutenue par l’OFSP, aura lieu le 19 septembre au Kursaal de Berne et sera placée sous le patronage de l’association H+. Outre les représentants des hôpitaux, des orateurs venus de l’étranger prendront la parole pour donner au thème «Managing diversity in health care» un éclairage international.
Contact
Serge Houmard, Programme national Migration et santé, serge.houmard@bag.admin.ch